Image de Société Suisse de Crédit Hôtelier

Bases de financement

Directives de financement

Nous mettons normalement à disposition des prêts garantis par un gage immobilier, de rang postérieur aux financements bancaires que nous complétons. En principe, le montant des prêts n’excède pas six millions de francs et ne devrait pas dépasser, en règle générale, 40 pour cent du financement total. Le critère déterminant est que l’ensemble des engagements financiers soient supportables. A cet égard, l'endettement ne peut pas dépasser la valeur de rendement future attendue sur le long terme, qui est calculée avec la méthode du cash-flow escompté (méthode DCF, « Discounted Cash Flow »).


L'évaluation de votre demande de financement repose sur les documents usuels, à savoir : un plan d’affaires, une planification financière pour les trois à cinq ans à venir et des informations sur l’emprunteur et sur l’objet.


Nous calculons nos intérêts en référence à la situation actuelle de refinancement sur les marchés monétaires et des capitaux, en considération du risque et en tenant compte de nos coûts administratifs. En règle générale, selon le but du crédit, un prêt est remboursable dans un délai de 12 à 15 ans, mais au plus tard sur 20 ans.

Objets de financement

Notre activité de financement est axée sur les établissements du secteur de l’hébergement, qu’il s’agisse d’exploitations en propriété ou d’exploitations en location. Cela inclut les hôtels et les établissements d’hébergement organisés, y compris les terrains, constructions, locaux, installations et équipements faisant partie intégrale du projet d'hérbergement.


Les critères suivants sont déterminants s’agissant de notre cofinancement:

  • votre établissement est axé sur l'hébergement professionnel et de courte durée;

  • vous fournissez des prestations hôtelières utilisées par une majorité de vos clients;

  • votre établissement est positionné en conséquence : vous ciblez des clients en vue d’un hébergement de courte durée;

  • vous disposez généralement d’au moins 15 chambres ou 30 lits, dont la conception et / ou l’emplacement sont uniformes.

Nous finançons également des infrastructures partagées par plusieurs établissements (p. ex. une blanchisserie centralisée), pour autant que les infrastructures et le risque entrepreneurial soient supportés par plusieurs établissements d’hébergement et que ceux-ci en soient les principaux utilisateurs.

 

Les institutions éducatives et les logements de vacances sont exclus de nos possibilités de financement.

Zones de financement

Nos activités de financement se déploient dans les régions touristiques et les stations thermales, définies par les dispositions légales.

 

 

But de financement

Notre financement intervient dans le cas d’une acquisition, d’une nouvelle construction, d’une construction de remplacement ou de la rénovation d’établissements d’hébergement. Il couvre tous les terrains, constructions, locaux, installations et équipements conformes à la conception, pour autant qu’ils soient nécessaires à l’exploitation. Cette définition s’applique tant aux exploitations en propriété qu’aux exploitations en location et aux investissements consentis dans le cadre d’une coopération entre établissements d’hébergement.

 

Indépendamment du but du financement initial, nous pouvons exceptionellement reprendre les prêts de tiers, pour autant que le coût de vos fonds étrangers s’en trouve réduit.

Eligibilité particulière au financement

Les domaines suivants sont réputés particulièrement dignes d’être soutenus.

  • Innovation et esprit d'entreprise
    Le modèle d'affaires, le type de construction, la commercialisation et l'offre ou la coopération peuvent être thématisés.
  • Renforcement de la création de valeur, des systèmes de création de valeur et de la pérennité sociale
    Les impulsions données aux entreprises situées en amont ou en aval, c'est-à-dire les effets de multiplication, de coopération et de synergie sont déterminants.

  • Durabilité écologique

    Il s'agit en l'occurrence de la mise en oeuvre de normes qui dépassent les exigences minimales (p.ex. Minergie P ou les standards de labels reconnus).

S’agissant d’éligibilité particulière au financement, notamment en matière de durabilité écologique et sociale, nous pouvons nous appuyer sur des évaluations externes.

Pour de tels projets, nous pouvons adapter les conditions de prêt dans le cadre des dispositions légales et de notre politique d’affaires. Nous pouvons par exemple prendre des mesures comme l’allégement de la charge des intérêts, le report d’amortissements, la prolongation de la durée du crédit et l’adaptation du taux d'avance. Ces mesures supposent que votre établissement soit économiquement viable (à moyen terme) sur une base autonome.