Image de Société Suisse de Crédit Hôtelier

Demandes de financement

Dossier de financement

Si vous prévoyez des investissements, prenez donc contact avec nos conseillers en financement. Informez-nous de votre projet, des coûts estimés ou devisés et transmettez-nous les autres documents de projet déjà disponibles.  La personne responsable se fera un plaisir de discuter des détails avec vous et de vous indiquer quelles pièces manquent encore au dossier.

 

Notre analyse du financement repose sur les documents usuels, notamment:

  • Plan d'affaires

    Dans le plan d’affaires (« business-plan »), vous décrivez votre idée d’affaires et les résultats de votre analyse du marché, de la concurrence et de la structure de votre clientèle. Outre les données concernant votre présence sur le marché et votre structure de gestion, la structure prévue de votre financement (après investissement) revêt de l’importance : elle détermine les parts au financement des banques, des autres créanciers et de votre capital propre.

  • Planification financière

    Le compte d'exploitation prévisionnel (et le bilan prévisionnel) couvre idéalement une période de trois à cinq ans. Il présente en détail les hypothèses quant au taux d'occupation et aux prix sur la base du nombre de chambres ou de nuitées et des périodes d'ouverture.

  • Documents concernant l'objet

    Il s'agit notamment des extraits du registre foncier et des plans de situation, des polices d'assurance, des devis, des plans de construction ou du contrat d'achat.

  • Données relatives au preneur de credit

    Ces données comprennent un curriculum vitae, l'extrait du Registre du commerce pour les personnes morales ou pour les raisons individuelles qui y sont inscrites, les certificats de capacité ou autres diplômes et un extrait du registre des poursuites.

Entretien en matière de financement

Un entretien personnel avec le conseiller en financement responsable dans votre région permet de clarifier les points restés ouverts sur la base des documents transmis. Une visite de l’établissement et l’analyse des conditions locales fournissent des indications supplémentaires quant aux possibilités de financer le projet d’investissement présentées dans l'analyse de base.

Décision de crédit

Les décisions de prèts que nous prenons, en notre qualité de coopérative de droit public, constituent d'un point de vue matériel des décisions, en sens du droit administratif.

Documents à fournir

Comment créer un business-plan?