Image de Société Suisse de Crédit Hôtelier

Prestations de service

Evaluation d’entreprise SCH

L’évaluation de votre entreprise vous sert de base stratégique aux décisions d’investissement, en cas de vente éventuelle ou, par exemple, dans le cadre d’un règlement de succession. Une telle évaluation permet également de vérifier le financement actuel en vue d’en optimiser les conditions.

 

L’évaluation est effectuée selon la méthode du cash-flow escompté (méthode DCF, «Discounted Cash Flow»). Elle repose sur l’analyse consciencieuse de l’établissement d’hébergement et de ses facteurs de développement pertinents.

Analyse de l’exploitation et analyse de projet

Notre analyse de l’exploitation ou de projet accorde la priorité à la durabilité économique, sociétale et écologique. Nous étudions les facteurs internes et externes: les infrastructures, le concept d’exploitation et sa stratégie marketing ou, par exemple, la destination. L’analyse de l’exploitation apporte des réponses concises aux problématiques concrètes ou elle identifie les forces et faiblesses, respectivement les opportunités et les menaces de votre entreprise.

Etude de faisabilité

L’étude de faisabilité indique en quelque sorte la voie à suivre au début de l’étude de projet : elle concrétise votre idée ou votre vision. L’analyse couvre les éléments du positionnement, les données relatives aux infrastructures et au concept d’exploitation qui s’y rapporte, ainsi que les questions d’organisation et de gestion. Le résultat de l’étude contient une évaluation fondée de la rentabilité, au besoin en fonction de différents scénarios. L’objectif est d’optimiser la viabilité commerciale et la compétitivité à long terme.

Conseil en matière d’investissements

L’entrepreneur que vous êtes souhaite investir correctement et judicieusement. En cas de nouvelle construction, de travaux de transformation ou lors d’un repositionnement, nous évaluons si les investissements prévus renforcent la vigueur commerciale et la capacité bénéficiaire de votre entreprise à moyen et à long termes. En outre, un test de plausibilité des coûts de construction, réalisé au préalable par des experts, permet de vous protéger contre les dépassements de coûts.

Seconde opinion concernant le plan d’affaires

Une seconde opinion quant à votre plan d'affaires ou votre projet, exprimée par nos experts, apporte la sécurité voulue lors de la mise en œuvre et suscite l'écoute attentive de vos partenaires de projet et de financement. Nos prestations de conseil comprennent le contrôle et l'optimisation de votre plan d'affaires, idéalement élaboré par vos soins en tant qu'initiateur du projet. 

Programme d’impulsion et promotion|de la destination

L’hôtellerie constitue la colonne vertébrale des destinations touristiques. Nous soutenons les services compétents, aux diverses étapes de projet, dans le cadre de leurs programmes d’encouragement cantonal et régional: analyse de marché, examen critique du positionnement et analyse de l’exploitation des hôtels visés, au sens d’un bilan complet. Ce bilan est complété par des recommandations de mesures concrètes visant l’optimisation de l’offre d’hébergement touristique.

Développement de centres hôteliers ("resorts")|et Lex Koller

L’évolution des attentes de la clientèle, les défis économiques posés au secteur touristique en général et la recherche de solutions à la problématique des «lits froids», en particulier, ont induit, entre autres facteurs, le développement d'offres intéressantes dans des centres hôteliers ("resorts") et hébergement hybrides.

 

S’agissant de formes d’hébergement hybrides et de projets de resorts impliquant des investisseurs étrangers, il faut garantir le respect des dispositions de la loi fédérale sur l’acquisition d’immeubles par des personnes à l’étranger (LFAIE, anciennement Lex Koller). La question prioritaire est de déterminer s’il s’agit d’un établissement d’hébergement, au sens d’un établissement stable, ou si l’on est en présence d’un apparthôtel.  Nos connaissances et notre expérience spécifiques nous permettent d’évaluer, à l’attention des autorités cantonales, si les projets satisfont aux exigences légales en termes de construction, d’exploitation et d’économie.

Contrat de location et autres modèles|d’exploitation

Outre les contrats de location traditionnels, on rencontre aujourd’hui de plus en plus de concepts de location adaptés à l’évolution actuelle et des contrats de gestion et de franchise complexes. Sur la base d’un plan d’affaires ou des résultats déjà réalisés, nous calculons le loyer, tant économiquement supportable qu’économiquement nécessaire, en tenant compte de la répartition effective des frais d’entretien et des frais de remise en état. Nous sommes tout disposés à contrôler avec votre fiduciaire que les conditions contractuelles correspondent à l’usage de la branche. 

Planification de la relève et coopérations

La planification de la relève et la remise de l'exploitation représentent souvent des défis complexes. L'objectif doit être alors de construire sur le succès actuel tout en préparant la relève à un succès optimal. Nous mobilisons nos compétences, le cas échéant en coopération avec d'autres experts, pour trouver une solution. Selon la situation, il peut être recommandé de changer la forme juridique ou de planifier de nouveaux investissements ciblés, afin que votre établissement soit attractif pour l'acquéreur potentiel. Dans d'autres cas, il est indiqué d'accompagner la direction de l'exploitation, de chercher des locataires adéquats ou de peser les chances d'une coopération.

Activités d'experts et de jury

La durabilité économique des projets hôteliers peut être thématisée au sein des groupes d'experts ou lors de l'évaluation de projets mis au concours. Experts de la branche reconnus à l'échelle nationale pour leur savoir-faire en matière d'hébergement touristique, nous coopérons avec des experts d'autres domaines dans des projets communaux, régionaux ou cantonaux.

Comment créer un business-plan?

Coopérations hôtelières