Image de Société Suisse de Crédit Hôtelier
Home  >  Conseil  >  Aperçu

Aperçu

L’objectif de nos activités de conseil est de renforcer durablement la viabilité commerciale et la compétitivité du secteur de l’hébergement en Suisse.

 

Nos activités de conseil couvrent des prestations directes et indirectes. Pour le conseil direct, l’attention se concentre sur vous, en votre qualité d’hôtelier ou d’investisseur. Vous êtes également concerné par nos services en tant que financier ou comme représentant du service économique de votre canton. L’objet du conseil indirect est de concevoir et de commercialiser des produits et d’assurer le transfert de connaissances en faveur du secteur de l’hébergement.

Activités

Notre offre de services s’adapte à vos besoins : nous voulons contribuer à professionnaliser l’offre commerciale du secteur de l’hébergement touristique en Suisse, l’organiser de manière à ce qu’il soit rentable et promouvoir des concepts et des projets efficaces, novateurs et durables.

 

Nous sommes les premiers interlocuteurs en matière d'encouragement hôtelier aux niveaux communal, régional, cantonal et fédéral. Nous coopérons étroitement avec les pouvoirs publics et les associations de la branche hotelleriesuisse et GastroSuisse.

 

Par le conseil indirect et le transfert de connaissances, nous mettons notre savoir-faire à la disposition du secteur de l’hébergement et des institutions de formation.

Environnement

En vertu du cadre légal, nous pouvons exercer nos activités de conseil pour les établissements d’hébergement et les entreprises de tourisme dans la Suisse entière. Dans ce contexte, nous couvrons l’intégralité de l’éventail, de la cabane de montagne au centre hôtelier ou à l’hôtel de luxe, en passant par l’hôtel trois étoiles de classe moyenne. Comme prestataire de services, nous appliquons une politique de prix axée sur le marché et nos activités de conseil sont autoportantes.

 

Nos interlocuteurs sont les hôteliers et les investisseurs, mais aussi les banques, les fiduciaires et les représentants des pouvoirs publics. Nos activités et notre position neutre nous mettent en situation de jeter des ponts entre vos attentes d’hôtelier et les besoins des établissements financiers, par exemple, ou ceux d’autres parties.

Méthode

Nous travaillons sur la base des principes d’économie de marché, qui donnent la priorité à la performance individuelle de l’entreprise. Nous appréhendons globalement les processus complexes des établissements d’hébergement et montrons les angles d’approche les plus susceptibles de produire les meilleurs gains d’efficacité. Nous analysons les influences extérieures et la durabilité de votre entreprise en termes économiques, sociaux et écologiques et nous vous proposons d’éventuelles mesures d’optimisation.

 

Nos analyses et expertises sont reconnues sur le marché comme des bases de discussion et de décision indépendantes et neutres.

Compétences centrales

Notre équipe dispose d’une longue expérience dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, où nos conseillers d’entreprise se sont formés et perfectionnés en Suisse et à l’étranger. Ces connaissances de la branche s’allient aux compétences spécifiques des domaines de l’évaluation immobilière, de la gestion des services et de la qualité, du marketing, de la gestion des constructions et de la logistique, de même que de la banque et du droit. Cette interdisciplinarité permet à notre équipe de traiter en profondeur des problématiques complexes dans la perspective de leur solution.

Un soutien multiforme